top of page

Les P'tites Canines

Les P’tites Canines est une équipe de comédiens/créateurs qui souhaite dialoguer avec les enfants à travers le théâtre.

Ce théâtre, ils l’ont souhaité drôle et incisif afin de pouvoir mordiller toutes les petites oreilles attentives et curieuses !!! Curieuse, la Cie Les P’tites Canines l’est aussi, pour sûr ! Elle pense même que c’est le degré de curiosité de l’enfant qui fera la différence dans notre société où les sollicitations audiovisuelles sont omniprésentes.

Mais l’image, la vidéo, les courts-métrages, c’est aussi leur job aux P’tites Canines ?

Oui mais pas n’importe quelle image, celle qui mêle humour et poésie, celle qui remue les p’tits cerveaux, celle qui… nous fait rêver, tout simplement !

Alors qu’on se le dise, Les P’tites Canines sont de grandes canailles qui vous invitent à dévorer un festin de créations !

Au menu : soufflé de théâtre avec incrustation d’images, croustillant de textes aux éclats de vidéo et pour finir quelques douceurs poétiquement épicées, ça aide à digérer !

Augustine se prend pour une lumière 

Théâtre/vidéo 40 minutes à partir de 3 ans 

 

Un baluchon, une valise, un projecteur de lumière… Le décor est posé !

Augustine, notre personnage est une grande rêveuse, elle flâne en sifflotant. Elle siffle mais elle ne parle pas, elle a juste des Â«  BIM ! Â» et des Â«  BAM ! Â» OUTCH ! Elle se cogne… Elle est un peu maladroite cette Augustine ! Elle nous rappelle un peu ces personnages du cinéma muet comme Buster Keaton ou même Charlie Chaplin ! Mais, elle, c’est Augustine…

Alors  vite un peu de lumière pour cette pauvre Augustine !!! Et HOP ! Un papillon ! Et VLAM ! Augustine poursuit son chemin et à chaque fois la lumière l’accompagne, et à chaque fois le papillon l’accompagne et à chaque fois tout est un petit peu plus magique â€¦ Ombres chinoises, photographie, animation et enfin… le cinéma !!! Le cinéma muet ? Parlé ? Ca y est Augustine parle !

Augustine aurait-elle inventé le cinéma ??? Ce petit spectacle ne serait-il pas là comme une parabole de la naissance de l’image animée … !!! Le processus, la magie, comment tout cela fonctionne…

Mais avec un personnage aussi maladroit qu’Augustine tout cela ne semble pas bien sérieux et pourtant… Il semblerait bien quand même qu’Augustine se prenne un peu pour une lumière !!!!

CARNET DE ROUTE

 

5,6 et 7 novembre 2014 - Théâtre de la brique rouge 

3 Mai 2015 - Auditorium Dom Vayssette (81)

 

bottom of page