top of page
Augustine se prend pour une lumière 

Théâtre/vidéo 40 minutes à partir de 3 ans 

 

Un baluchon, une valise, un projecteur de lumière… Le décor est posé !

Augustine, notre personnage est une grande rêveuse, elle flâne en sifflotant. Elle siffle mais elle ne parle pas, elle a juste des Â«  BIM ! Â» et des Â«  BAM ! Â» OUTCH ! Elle se cogne… Elle est un peu maladroite cette Augustine ! Elle nous rappelle un peu ces personnages du cinéma muet comme Buster Keaton ou même Charlie Chaplin ! Mais, elle, c’est Augustine…

Alors  vite un peu de lumière pour cette pauvre Augustine !!! Et HOP ! Un papillon ! Et VLAM ! Augustine poursuit son chemin et à chaque fois la lumière l’accompagne, et à chaque fois le papillon l’accompagne et à chaque fois tout est un petit peu plus magique â€¦ Ombres chinoises, photographie, animation et enfin… le cinéma !!! Le cinéma muet ? Parlé ? Ca y est Augustine parle !

Augustine aurait-elle inventé le cinéma ??? Ce petit spectacle ne serait-il pas là comme une parabole de la naissance de l’image animée … !!! Le processus, la magie, comment tout cela fonctionne…

Mais avec un personnage aussi maladroit qu’Augustine tout cela ne semble pas bien sérieux et pourtant… Il semblerait bien quand même qu’Augustine se prenne un peu pour une lumière !!!!

INTERPRETATION ET MISE EN SCENE  : MARIE DILLIES

CARNET DE ROUTE

 

5,6 et 7 novembre 2014 - Théâtre de la brique rouge 

3 Mai 2015 - Auditorium Dom Vayssette (81)

 

bottom of page